top of page

qui est ce drôle d'oiseau ?

Voix, Musique et Corps 

 

       Dans sa démarche de création, la compagnie tend à allier corps, voix et musique pour créer un corps commun, un corps qui bouge, un corps qui respire, un corps présent au plateau. Un corps commun qui revêt la complexité, la diversité et la richesse des artistes féminines de la compagnie.

       C’est donc à partir de la matière brut que sont les collaborateurs de la compagnie, que nous commençons le processus créatif, via des laboratoires visant à développer et travailler avec la notion d’intimité propre à chacun dans sa discipline. Cette recherche de partage et de questionnement d’une intimité sensible s’inscrira idéalement comme un leitmotiv jusqu’au moment de la représentation. L’expérience de l’ensemble des acteurs de la compagnie, en rue comme en salle, lui permet de proposer des spectacles protéiformes.

       Les rapports entre chaque métier du spectacle et chaque espace de jeu constituent un point central dans l’échange qui se dessine et émerge alors : comment chacun se confronte à l’autre pour sortir de sa zone de confort et en tirer le meilleur pour créer et vivre au plateau ensemble.

Son histoire émergente

 

       En 2015 Carole Vigné, artiste pluridisciplinaire (chanteuse, interprète en rue et en salle ainsi que costumière diplômée des Métiers d’Arts) fonde la Cie la Fauvette.

 

    Elle souhaite offrir un nid collectif aux questionnements et expérimentations sur la notion d’intimité propre à la voix et au corps féminin, tant pour celui qui interprète que pour celui qui la reçoit.

 

     En 2015 elle revisite la chanson réaliste et intimiste féminine du début XXème siècle avec le spectacle musical “Padam et ses Hommes” assistée à la mise en scène par Antoine Mavel et Arnaud Plaveret tous deux musiciens et clowns.

De 2015 à 2018 c’est en rue, en salle, en salon, en comptoir ou en jardin, qu’elle interprète Padam accompagnée de Ludovic Darras et Kader Berkani tout deux guitaristes de jazz manouche.

 

        En 2018 Mariotte Parot artiste aérienne diplômée de l’Académie Fratellini rejoint la direction du projet artistique de la compagnie en l’enrichissant d’une dimension circassienne sensible.

 

         Depuis 2018, mêlant cerceaux aérien, voix et musique, elles écrivent et interprètent le duo

“Comme toi tu me voix” (création 2021), sur la rencontre entre deux femmes qui s’invitent à se surpasser à travers leurs différences dans un élan de sororité. Ce spectacle à été crée en collaboration avec Alexandre Lafforgue à la composition musicale, Rémi Louise en regard extérieur et Milène Duhameau en regard chorégraphique.

 

         En 2021, Mariotte Parot accompagnée de la danseuse et artiste de rue Marie Bouvier engagent l'écriture et l'interprétation du duo “Entre les barreaux” (création novembre 2023) abordant l’intimité quotidienne et l’apprivoisement de deux femmes en milieu carcérale. Elles collaborent avec Milène Duhameau à la chorégraphie , Rémi Louise à la composition musicale, Clément Dubois à la scénographie, Jonathan Chassaing à la lumière et Carole Vigné aux costumes.

 

      La Fauvette a bénéficié pour cette création du soutient à la création de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Puy de Dôme et de la Ville de Clermont- Ferrand , ainsi que l’accueil en résidence et coproduction des partenaires suivant :

Les Abattoirs, Riom (63) / Le Caméléon, Pont du Château (63) / La Passerelle, Pont de Menat, Pouzol (63) / La Cour des Trois Coquins, scène vivante de Clermont Ferrand (63) / ARCHAOS, Pôle National Cirque de Marseille (13) / Compagnie Etc...Art, Clermont-Ferrand (63) / La 2Deuche, Lempdes (63) / ZimZam, Cirque adapté, La Tour D'Aigues (84)

 

       La compagnie compte déjà plus de 80 représentations à son actif pour les deux premières créations diffusées en France et dernièrement en Italie.

bottom of page