top of page

qui est ce drôle d'oiseau ?

 

Voix, Musique et Corps 

 

       Dans sa démarche de création, la compagnie tend à allier corps, voix et musique pour créer un corps commun, un corps qui bouge, un corps qui respire, un corps présent au plateau. Un corps commun qui revêt la complexité, la diversité et la richesse des artistes féminines de la compagnie.

       C’est donc à partir de la matière brut que sont les collaborateurs de la compagnie, que nous commençons le processus créatif, via des laboratoires visant à développer et travailler avec la notion d’intimité propre à chacun dans sa discipline. Cette recherche de partage et de questionnement d’une intimité sensible s’inscrira idéalement comme un leitmotiv jusqu’au moment de la représentation. L’expérience de l’ensemble des acteurs de la compagnie, en rue comme en salle, lui permet de proposer des spectacles protéiformes.

       Les rapports entre chaque métier du spectacle et chaque espace de jeu constituent un point central dans l’échange qui se dessine et émerge alors : comment chacun se confronte à l’autre pour sortir de sa zone de confort et en tirer le meilleur pour créer et vivre au plateau ensemble.

Son histoire

       En 2015 Carole Vigné, artiste pluridisciplinaire (chanteuse, interprète en rue et en salle ainsi que costumière diplômée des Métiers d’Arts) fonde la Cie la Fauvette.

 

    Elle souhaite offrir un nid collectif aux questionnements et expérimentations sur la notion d’intimité propre à la voix et au corps féminin, tant pour celui qui interprète que pour celui qui la reçoit.

 

     En 2015 elle revisite la chanson réaliste et intimiste féminine du début XXème siècle avec le spectacle musical “Padam et ses Hommes” assistée à la mise en scène par Antoine Mavel et Arnaud Plaveret tous deux musiciens et clowns.

De 2015 à 2018 c’est en rue, en salle, en salon, en comptoir ou en jardin, qu’elle interprète Padam accompagnée de Ludovic Darras et Kader Berkani tout deux guitaristes de jazz manouche.

 

        En 2018 Mariotte Parot artiste aérienne diplômée de l’Académie Fratellini rejoint la direction du projet artistique de la compagnie en l’enrichissant d’une dimension circassienne sensible.

 

         Depuis 2018, mêlant cerceaux aérien, voix et musique, elles écrivent et interprètent le duo

“Comme toi tu me voix” (création 2020), sur la rencontre entre deux femmes qui s’invitent à se surpasser à travers leurs différences dans un élan de sororité. Ce spectacle à été crée en collaboration avec Alexandre Lafforgue à la composition musicale, Rémi Louise en regard extérieur et Milène Duhameau en regard chorégraphique. 

 

         En 2021, Mariotte Parot accompagnée de la danseuse et artiste de rue Marie Bouvier engagent l'écriture et l'interprétation du duo “Entre les barreaux” (création novembre 2023) abordant l’intimité quotidienne et l’apprivoisement de deux femmes en milieu carcérale. Elles collaborent avec Milène Duhameau à la chorégraphie , Rémi Louise à la composition musicale, Clément Dubois à la scénographie, Jonathan Chassaing à la lumière et Carole Vigné aux costumes. Initialement créé pour la salle, le spectacle est adapté en 2025 pour des lieux non dédiés.

   En 2023, Carole Vigné, costumière et habilleuse de métier, se lance dans l’écriture et l’interprétation de "La Servante – solo pour une habilleuse" (création décembre 2025), plongeant les spectateurs dans les coulisses des théâtres et dans l’intimité d’une habilleuse, le temps d’une nuit. Elle collabore avec Sandrine Sauron pour la mise en corps, Marie-Anne Denis pour les textes et la dramaturgie, Catherine Reverseau à la création lumière et Antoine Mavel à la composition musicale. En parallèle, elle co-réalise des podcasts avec Delphine Jour .  

​​​​

       La compagnie compte déjà plus de 150 représentations de ses créations, diffusées en France, en Suisse, en Italie et prochainement en Espagne.

Cie La Fauvette

 

 

 

 

N°SIRET : 818 772 485 000 20 / Code APE : 9001Z / N° de licence : PLATESV-D-2021-003394

La Compagnie La Fauvette a reçu des aides à la création et aux petits équipements de la part des institutions suivantes :

La Ville de Clermont-Ferrand (aide à la création 2023 et 2024)

Le Conseil Départemental du Puy de Dôme (aides aux petits équipements 2023)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la création 2025)

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la création 2023 et 2025 /  aide à la reprise 2024) .​​

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
LOGO_REGION_CMJN-LOGO_BLEU-GRIS.jpg
bottom of page